Sexo

Perte de libido dans le couple, solutions ?

Au tout début d’une relation, il y a rarement des problèmes de libido. On fait l’amour dès que possible, le plus souvent possible et n’importe où, toutes les occasions sont bonnes.

Cette fougue va vite perdre de la vitesse. Une perte de libido chez monsieur ? Une perte de désir chez madame ? Pas de panique …

Sachez que cette baisse d’activité intime ne veut absolument pas dire que votre couple est en péril. Il faut dissocié le sexe et l’amour et une baisse d’activité n’est pas égale à une baisse d’amour.

Il faut déjà savoir qu’un couple Français, contrairement aux idées reçues, ne fait pas l’amour 1 fois par jour mais plutôt 1 fois par semaine.

Chez l’homme, la perte de libido peut provenir d’un trouble de l’érection qui va se transformer en blocage.
La perte de libido n’empêche pas de faire des câlins car l’on se rend compte que si on stimule l’autre, il va vite se prendre au jeu et même atteindre l’orgasme.
La baisse de libido devient importante si l’un des deux ou les deux personnes en souffrent, si cette baisse peut avoir un impact sur la relation sentimentale, au travail, etc … si les deux personnes le vivent normalement, il n’y a rien de grave.

La baisse de libido peut provenir de plusieurs facteurs qui se produisent dans la vie. Elle peut se déclencher suite à des problèmes importants professionnels, mauvaise entente au travail, licenciement, etc.. 

Elle peut également provenir des suites à un traitement médical si l’un deux deux est sous traitement, comme un effet secondaire.
La relation dans le couple peut également entraîner une baisse de libido. Des mensonges, une infidélité, des disputes trop fréquentes ….

Néanmoins, il y a des solutions à tout ça et une des meilleure est de pouvoir communiquer avec l’autre. La discussion est un très bon remède à ce problème comme à toutes sortes de problèmes. Sans communication vous pouvez vite tomber dans une série de questions qui n’ont rien à voir avec cette baisse de libido. Je ne lui plait plus, il ou elle ne m’aime plus, il faut absolument avoir une conversation pour mettre le doigt sur ce souci … avant de le mettre ailleurs 🙂

Il faut absolument s’aérer, voir d’autres choses, et surtout « vider son sac ». Des sorties entres amis, aller faire un tour en famille, que ce soit seul(e) ou ensemble. Lorsque l’on rigole et que la tête se vide, la libido va s’en ressentir.

Le cocooning est aussi une solution, avec des moments de tendresse en couple, comme un bon plateau télé, un week-end à ne rien faire pour se reposer.

La baisse de libido peut aussi provenir de lassitude, d’habitude, de manque de surprise et dans ces cas, n’hésitez pas à pimenter votre vie intime avec des massages sensuels, ou pourquoi pas des petits jouets coquins de couple qui pourront raviver cette flamme car finalement, elle ne s’est jamais éteinte.